Showmanship

Licol correctement ajusté

1 – DEFINITION

Cette épreuve vient de la conception de l’éducation sécuritaire du cheval en western, avec un cheval à l’écoute de l’homme. Cette épreuve doit être jugée strictement en fonction de l’habileté du concurrent à préparer et présenter un cheval en main. Le cheval est seulement un outil afin de démontrer l’habileté du concurrent. La préférence sera donnée au concurrent qui exécute vivement et efficacement le pattern tout en démontrant calme, précision et promptitude. La conformation du cheval ne doit pas être prise en compte. Par contre la condition physique et le toilettage sont des points importants.

2 – EQUIPEMENT

Seuls un licol et une longe d’un dimêtre ou largeur de 4mm minimum, sont nécessaires. Ils peuvent être en cuir, nylon ou corde et peuvent porter des décorations. Il est important que le licol soit ajustable précisément à la tête du cheval. La longe peut comporter une chaîne qui sera passée au dessus ou en dessous du licol, jamais dans la bouche. La chaine est obligatoire pour les étalons. Aucune préférence ne sera donnée à du matériel décoré d’argent en comparaison avec tout matériel correct et en bon état. Le cheval ne doit pas porter de flots, nœuds, etc… Les crins peuvent être tressés sauf la queue (réglementation générale western FFE) . Ni chaps ni éperons.

3 – PROCEDURES

Deux procédures sont possibles. Tous les concurrents peuvent s’aligner dans le manège et travailler individuellement ou chaque concurrent peut débuter individuellement son patron à partir de la barrière d’entrée. Dans ce cas un ordre de passage devra être respecté.

4 – PATTERN

Le juge choisit un pattern qui être affiché au moins 30 mn avant l’épreuve. Les manoeuvres suivantes sont possibles :
– mener le cheval au pas, au petit trot (jog), au trot ou trot allongé ou au reculer en ligne droite ou courbe,
– arrêt ;
– pivots autour du postérieur interne vers la droite.
– Le juge doit inclure au moins une manœuvre exigeant que le cheval soit placé au carré

Pour estimer la précision, c’est la position ou la trajectoire du cheval qui compte. Il doit se déplacer vivement et librement à l’allure prescrite. La tête et l’encolure du cheval doivent demeurer droites et alignées avec le reste du corps. Lors des pivots le cheval pivote sur son postérieur interne pendant que son antérieur externe croise devant son antérieur interne. Un concurrent n’est pas pénalisé si le cheval pivote sur le postérieur externe. Cependant, le concurrent dont le cheval pivote correctement doit recevoir un crédit supplémentaire.

Le cheval doit être placé rapidement avec ses membres bien au carré sous son corps. Le concurrent n’est pas tenu de replacer son cheval si celui-ci s’arrête bien au carré.

5 – MODALITES DE JUGEMENT

– Notation de 0 à 100 . 70 est la note pour une prestation correcte.
Les cases seront complétées au fur et à mesure par des signes +, v+, o,v- ou – . Chaque signe s’ajoute ou se soustrait à la note de départ de 70.
Les feuilles de score sont affichées.

A) Aspect et attitude du concurrent
La tenue vestimentaire de type western est obligatoire.
Le concurrent doit paraître net et précis, se maintenir et se déplacer de manière droite, naturelle et verticale, et éviter des attitudes corporelles excessives.
Le concurrent doit mener son cheval vers l’avant en se plaçant du côté gauche, tout en tenant la longe avec sa main droite, près du licol.

Tenue de la longe :Il est préférable que la main du concurrent ne reste pas continuellement sur l’attache ou sur la chaîne de la longe.
L’excédent de la longe est lové de façon détendue dans la main gauche sauf si le juge requiert une vérification des dents du cheval. Il ne doit jamais être serré autour de la main ( sécurité)..

Position du concurrent : Toutes les manoeuvres pour mener, reculer, pivoter et placer un cheval doivent être exécutées du côté gauche de celui-ci. Le concurrent ne doit jamais se tenir directement en avant du cheval. (sécurité)
Lorsqu’il mène son cheval en avant, le concurrent doit se placer entre l’oeil et la mi-encolure, ses épaules franchement parallèles aux épaules du cheval. La constance de la position du concurrent par rapport à son cheval est un facteur majeur de notation.

Lorsqu’il exécute un pivot, la position du concurrent est la même que celle utilisée lorsqu’il mène son cheval vers l’avant sauf qu’il doit pivoter, pour faire face au côté gauche de la tête du cheval.

Lors de l’exécution du reculer, le concurrent doit pivoter pour faire face à l’arrière main du cheval, maintenir son bras droit en extension (devant sa poitrine) et marcher à côté du cheval qui recule.

Lorsqu’il place son cheval au carré pour inspection par le juge, le concurrent doit se tenir à l’oblique par rapport au cheval, à un endroit se situant entre l’oeil et le bout du nez du cheval.
Le concurrent doit maintenir une position sécuritaire pour lui, les autres concurrents et le juge. La position du concurrent ne doit jamais gêner l’examen visuel du cheval par le juge et doit permettre au concurrent de maintenir une perception constante de l’endroit où se trouve le juge. De ces conditions découle le placement du concurrent dans le quart contigu au quart dans le quel se trouve le juge ( cf photos)

Lorsque le concurrent se déplace autour de son cheval, il doit changer de côté en passant devant le cheval, en utilisant un minimum de pas et doit prendre la même position autant du côté droit que du côté gauche du cheval. Le concurrent ne doit pas toucher le cheval avec ses mains ou ses pieds, pas plus qu’il ne peut donner un signal manifeste en pointant du pied vers le cheval.

B) Apparence du cheval
L’apparence et le bon état physique du cheval doivent être évalués. La robe doit être propre, bien soignée. La crinière, la queue, le toupet et la touffe du garrot ne peuvent être parés d’aucune décoration (ruban, noeud papillon, etc.) mais peuvent être tressés(excepté la queue).
La longueur de la crinière et de la queue peuvent varier, en autant qu’elles soient soignées, propres et démêlées. Les sabots doivent être taillés correctement et, s’ils sont ferrés, les fers doivent être bien ajustés. Les sabots doivent être propres et peuvent être parés de colorant ou d’apprêt pour sabot ou encore sont laissés à l’état naturel.
L’équipement doit s’ajuster correctement et il doit être soigné, propre et en bon état.

6 – Les FAUTES

Les fautes peuvent être classifiées en mineures, majeures ou sévères.

A) Fautes mineures

fm : déduction de 5 points (SC 378 1)
-Rupture du pas ou du jog pour 2 foulées ou moins
-manque ou excès de rotation jusqu’à 1/8 dans un pivot
– toucher ou cogner un cône
– lever du pied de pivot et reposer au même endroit
– bouger légèrement un pied de pivot
– lever un pied lors de la mise au carré pour l’inspection et reposer au même endroit

B) Fautes MAJEURES

FM : déduction de 10 points (SC 378 2)
– Ne pas s’arrêter ou prendre l’allure autour de 3 m de la zone désignée
-au pas ou jog rupture d’allure de plus de deux foulées – le concurrent passe de l’autre coté du cône, le cheval restant dans le parcours
-déplacement du cheval ou de l’arrière main lors d’un pivot
-déplacement du cheval après la mise au carré
-Lors d’un pivot, manque ou excès de rotation de 1/8 à ¼

C) FAUTES SEVERES

FS : déduction de 20 points et classement après les concurrents n’ayant pas effectué de faute sévère.

-Hors de position pendant la présentation -Toucher le cheval ou pointer le pied en direction d’un antérieur pour la mise au carré -Se tenir directement devant le cheval
-Perte de la longe ou tenir la chaine ou poser les deux mains sur la corde
-Agression d’autres chevaux, d’autres concurrents ou le juge.
-Désobéissance ou résistance sévère du cheval

D) DISQUALIFICATION ne doit pas être classé SHW 379

– Omission ou addition de manœuvres, renverser une borne, passer du mauvais côté d’une borne.
– excès ou manque de rotation de plus d’1/4 tour
– Ne pas démontrer une allure demandée
– Perte de contrôle du cheval présentant un danger
– Cheval séparé du meneur
– Défaut du concurrent de porter le bon dossard d’une manière visible ou mauvais dossard.
– Mauvais traitement délibéré.
– Toute forme excessive de dressage ou d’entraînement par le concurrent, ou utilisation
d’aides artificielles
– équipement illégal

E) Règle spécifique pour les Catégorie Rookie et Novice(level 1) . Le concurrent exécutant les fautes suivantes n’est pas disqualifié mais reçoit une faute Sévère et sera classé après tous ceux n’ayant pas effectué de faute habituellement disqualifiante comme se tromper de parcours, renverser ou passer du mauvais côté d’un cône, ne pas exécuter une allure demandé ou pivoter de plus d’1/4 de tour que demandé.

F) Echelle de notation

base avant le retrait des fautes mineures, Majeures ou Sévères . cette échelle sert de acore de départ avant la notation de la qualité d’exécution des manœuvres et allures par le cheval pendant le parcours.

90 – 100 :
– Excellente compétence, incluant placement du corps précis et souple et préparation du cheval. Pattern exécuté précisément, rapidement, souplement et précisément, démontrant un haut degré de professionnalisme

80 – 89 :
– Très bonne exécution du pattern et correction dans le placement du meneur et la préparation du cheval.
– Excellent concurrent avec une faute Majeure

70 – 79 :
– Bonne exécution du pattern et compétence moyenne, manquant de style, et cheval préparé de façon trop amateur pour accéder au niveau supérieur.
– « Concurrent excellent » avec une faute Sévère
– « Bon concurrent » avec une faute Majeure

60 – 69 :
– Pattern moyen, manquant d’enchainement ou de précision. Cheval qui
résiste constamment ou concurrent qui commet des fautes de position et de présentation qui ne permettent pas l’exécution correcte du parcours.
– Bon concurrent avec une Faute Sévère
-Très bon concurrent avec une Faute Majeure

Inférieur à 59 :
– Très bon ou Bon concurrent avec une faute Sévère ou de multiples fautes Majeures et /ou mineures

40 – 49 :
– Faute Sevère, et 2 ou plus Fautes Majeures ou multiples fautes mineures démontrant un manque de connaissance de la position correcte

10 – 39 :
– Plus d’une faute sévère ou multiples fautes Majeures mais sans encourir de
Disqualification