Trail

1 – DEFINITION
Le Trail est issu de la nécessité de se déplacer en terrain varié et comprend les obstacles qui figurent les difficultés rencontrés dans la nature.
Dans cette épreuve la performance du cheval aux obstacles est jugée individuellement Le parcours doit mettre en valeur les qualités demandées à un cheval d’extérieur: franchise, habileté, qualité et constance de l’attitude, des allures et équilibre.

2 EQUIPEMENT
Equipement western. Pas de protections pour les chevaux.

3 – PROCEDURES
Quand le parcours est installé et a été vérifié par le juge, les concurrents peuvent le reconnaître à pied dès que l’autorisation en a été donnée officiellement.
Si un obstacle est déplacé, il ne peut être remis en place que lorsque le parcours est tout à fait terminé, même s’il s’agit d’une combinaison.

4 – PATTERN
Le parcours doit être affiché au moins 60 minutes avant le début de l’épreuve.
Aucun travail en piste n’est exigé des concurrents. Le parcours doit être dessiné de façon à ce que chaque cheval démontre les trois allures (pas, jog, galop), quelque part entre les obstacles, comme une partie intégrante de sa prestation.
– jog sur au moins 9 mètres
– Galop sur au moins 15 mètres.

TRAIL AQHA novice youth -novice amateur LYON 2010

PATTERN trail YAPAJ-MAI 2009

TRAIL Amateur 23

Le parcours comprend au moins six obstacles dont les trois obligatoires.
A – Obstacles obligatoires :
(1)Ouvrir, traverser et fermer une barrière, corde ou portail en « dur ». Si la barrière est munie d’une tige transversale au sol ou d’une barre sous l’ouverture, les concurrents doivent franchir la barrière en avançant.
(2) Franchir un minimum de quatre perches consécutives. Les perches peuvent être disposées en ligne droite, courbe, en zigzag ou en position surélevée. L’espace entre les perches doit être mesuré et la trajectoire que le cheval doit emprunter indique où les mesures doivent être prises.

Tous les obstacles surélevés doivent être placés de façon sécuritaire afin de ne pas rouler. Les intervalles pour les perches franchies au pas, au trot et au galop doivent être comme suit, ou en multiples de ces distances :
(a) espace au pas : de 40 à 60 cm. Hauteur maximale 30 cm. La distance est de 55cms en cas de perches surélevées. La distance la plus courante est 60 cm.
(b)Espace au jog : 90 à 105 cm . Hauteur maximale 20 cm .
(c) Espace au galop : 1,8 à 2,10 mètres. Hauteur maximale 20 cm. La distance la plus courante est de 2 m.
(3) Reculer : Les obstacles servant au reculer doivent être espacés d’au moins 75 cm. Pas de reculer par dessus un objet, perche ou tige de métal.
(a) Reculer à travers et en contournant un minimum de trois bornes.
(b)Reculer à travers un parcours en ‘L’, ‘U’, ‘V’ ou autres formes similaires. La hauteur maximale permise pour des obstacles surélevés est 60 cm.

B – Obstacles complémentaires permis (liste non limitative)
(1) Étendue d’eau (fossé ou bac). Aucun métal ni fond glissant ne peuvent être utilisés.
(2) Serpentine au pas ou jog. L’espacement minimum des obstacles pour le jog est de 1,8 mètre .
(3) Transporter un objet vraisemblablement utilisable en extérieur
(4) Franchir un pont de bois : Dimensions minimum: 90 cm x 1,8 m. au pas uniquement
(5) transporter ou enfiler et enlever un imperméable.
(6) Enlever et remettre des objets d’une boîte aux lettres.
(7) Pas de côté : obstacle peut être surélevé d’un maximum de 30 cm .
(8) rotation à l’intérieur d’un espace clos , figuré par des barres. espace minium de 1,50m
(9) Tout autre obstacle sécuritaire inspiré de l’équitation en extérieur approuvé par le juge

C – Obstacles interdits : tout obstacle non sécuritaire
(1) Pneus,
(2) Animaux.
(3) Peaux d’animaux.
(4) Tuyaux de plastique.
(5) Pied à terre
(6) Sauts.
(7) Pont mobile ou basculant.
(8)Mini-piscine avec objets flottants ou éléments animés.
(9) Flammes, neige carbonique, extincteur chimique,etc.
(10)Perches surélevées de façon à pouvoir rouler.
(11)Immobilisation au sol.

5 – MODALITES DE JUGEMENT
A – Note : Le système de notation est de 0 à l’infini, avec un pointage de 70 dénotant une performance moyenne. Chaque obstacle reçoit une note qui est additionnée ou soustraite de 70. Chaque obstacle est annoté en différentiels de 1/2 point, d’un pointage minimum de -1 1/2 jusqu’à un maximum de +1 1/2 :
0 correspond à une manoeuvre correcte avec aucun degré de difficulté.
Les pointages des manoeuvres sont déterminés et établis indépendamment des pénalités.
– Extrêmement pauvre : -1 ½ – très pauvre : -1 – pauvre : -1/2
– correct : 0
– bon : +1/2 – très bon : +1 – Excellent : +1 ½

Les allures entre les obstacles font partie du pattern avec évaluation de la qualité du mouvement et de la cadence. Le cheval doit demeurer en équilibre, avec un port relaxé et naturel de la tête et de l’encolure, tout en maintenant la nuque au niveau du garrot ou légèrement au-dessous du niveau de celui-ci. Le chanfrein ne doit pas être derrière la verticale, donnant une impression d’intimidation, ou exagérément en avant de la verticale, donnant une impression de résistance. Une attitude défectueuse continuelle peut entrainer l’élimination, sauf dans les épreuves pour débutants.

(a) Des crédits sont attribués aux chevaux qui négocient les obstacles avec du style et un certain degré de rapidité sans sacrifier la précision. Les chevaux montrant de la concentration face aux obstacles, une certaine initiative pour les négocier sans aide et qui répondent volontiers aux indications du cavalier pour les obstacles plus difficiles sont crédités.
(b) Baisse de la note pour les chevaux faisant preuve d’hésitations injustifiées en abordant les obstacles de même que ceux affichant une apparence artificielle aux obstacles ou évoluant avec une lenteur excessive.

B – PENALITES

Chaque fois qu’une barre, pole, cône ou autre obstacle est frôlé. 1/2 point
Heurter ou marcher sur une barre, un pole, un cône ou autre obstacle. 1 point
Rupture d’allure au pas ou au trot sur deux foulées ou moins. 1 point
Les antérieurs ou les postérieurs du poney / cheval se déposent dans le même espace où il doit n’y avoir qu’un membre. 1 point
Sauter par-dessus ou ne pas marcher à l’endroit requis de l’obstacle. 1 point
Division de la foulée lors du franchissement d’une barre au galop, barre entre deux antérieurs ou deux postérieurs. 1 point
Défaut de maintenir une cadence correcte au-dessus des barres au trot ou au galop. 1 point
Rupture d’allure au pas ou au trot sur plus de deux foulées. 3 points
Etre sur le mauvais pied ou rupture d’allure au galop excepté pour reprendre le bon pied. 3 points
Modifier un profil ou faire tomber un élément d’obstacle 3 points
Mettre un pied en dehors des couloirs, ou sauter ou descendre d’un obstacle avec un pied : reculer, pont, pas de côté… 3 points
Ne pas maintenir le tracé dans l’obstacle ou entre les obstacles. 5 points
Dérobade : tentative d’éviter un obstacle par un écart ou refus : s’arrêter et reculer de plus de deux foulées. 5 points
Lâcher la barrière avant la fin de la manoeuvre. 5 points
Utilisation de sa deuxième main pour inspirer crainte ou flatter le poney / cheval. 5 points
Désobéissance flagrante du poney / cheval : ruer, se cabrer, cabrioler, frapper le sol avec un membre… 5 points
Mettre plus d’un pied en dehors des couloirs, ou sauter ou descendre d’un obstacle : reculer, pont, pas de côté… 5 points
Perte de l’objet à déplacer d’un point à un autre ou perdre l’imperméable. 5 points

C – Score 0 : élimination
♦ Tenue des rênes non-conforme.
♦ erreur de parcours,
♦ toucher l’encolure de façon répétitive et/ou excessive pour faire baisser la tête,
♦ chute du cheval ou du cavalier,
♦ ne pas entrer dans un obstacle du bon côté ou ne pas le franchir, y compris tourner de plus de ¼ de tour,
♦ ne pas franchir un obstacle de la façon dont le parcours le décrit,
♦ aller en dehors des marques désignées sur parcours,
♦ aller au-delà des limites du parcours délimité par les cônes,
♦ troisième refus pour le même obstacle.

NOTATION