Présentation


 

AFQH (Association française du Quarter Horse)

L’Association Française du Quarter Horse est née en 1981. Elle est la représentante officielle de l’AQHA (American Quarter Horse Association) en France.

L’AFQH est également affiliée à la FFE ( Fédération française d’Equitation) pour la pratique des disciplines western en compétition et délivre des licences fédérales comme toute structure équestre.

L’AFQH travaille en partenariat avec l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation ) pour la gestion de la race. Nous sommes l’organisme de sélection officiel pour la race Quarter Horse en France.

L’AFQH fait partie des 21 pays d’Europe regroupés dans la « Federation of European Quarter Horse Associations »(FEQHA).

Nous totalisons 9300 Quarter Horses en 2017 et plus de 3500 propriétaires sont recensés sur le territoire français. Ce qui nous donne le droit de siéger à la Convention Annuelle de l’ AQHA au mois de Mars aux USA. Nous sommes 2 représentants pour échanger avec l’AQHA et la FEQHA : Michèle Pfender – AQHA Elected Director & Simon Manceau – International Director.

L’AFQH propose à ses membres des programmes de développement, assure une promotion de la race dans de multiples concours. Elle est présente sur les Salons Nationaux d’Equitalyon et de Paris ou Régionaux comme Bordeaux et Angers. Elle met à disposition du matériel promotionnel pour la tenue d’un stand par les éleveurs de Quarter Horses.

-> Statuts de l’AFQH en date du 02.06.2007 (PDF)
-> Réglement intérieur en date du 02.06.2007 (PDF)
-> Arrêté du 3 mars 2009 portant agrément de l’AFQH (PDF)
-> Agrément AQHA (PDF)
-> Les disciplines d’Equitation Western (PDF)
-> Adhésion (PDF)

AQHA (American Quarter Horse Association)

L’AQHA a été créée le 15 mars 1940. Le premier cheval inscrit au Stud Book des QH fut le fameux Wimpy… Le Quarter Horse est aux USA le cheval le plus populaire et sa race la plus importante au monde: près de 4 millions de chevaux sont enregistrés auprès de l’AQHA qui gère le plus important Stud Book équin au monde.
Outre l’élevage, l’AQHA gère les concours d’équitation dans une vingtaine de disciplines.
Site : http://www.aqha.com/