L’accord d’affiliation de la DQHA non renouvelé par l’AQHA

Posté le 17 février 2020

À l’attention des Affiliés de l’AQHA , American Quarter Horse Association …

Le 15 février 2020, l’American Quarter Horse Association a annoncé qu’elle avait mis fin à sa coopération et qu’elle ne renouvellera pas son accord d’affiliation avec la Deutsche Quarter Horse Association (DQHA), qui a servi en tant qu’Affilié de l’AQHA en Allemagne.

Les Affiliés internationaux de l’AQHA sont tenus de signer et de respecter une convention d’affiliation avec l’AQHA. Dans le cadre de cet accord, les Affiliés internationaux doivent adopter et respecter la mission et les énoncés de politique de l’AQHA, ce qui comprend le maintien de l’intégrité de la race et le bien-être de ses chevaux.

En tant que livre généalogique d’origine de l’American Quarter Horse, l’AQHA a réussi à protéger les données relatives à l’enregistrement, à la propriété et aux registres des membres de millions de chevaux américains et de centaines de milliers de membres de l’AQHA depuis des décennies. La responsabilité de protéger les données du cheval et des membres qui font partie des dossiers de l’AQHA est devenue encore plus importante à mesure que les exigences en matière de protection des données, comme le Règlement général sur la protection des données (RGPD), sont entrées en vigueur au cours des dernières années.

En 2019, la DQHA a procédé à la collecte non autorisée de données génétiques auprès de l’AQHA pour près de 600 chevaux enregistrés. En tant que proche partenaire, l’AQHA a offert à la DQHA la possibilité de conclure un accord rétroactif de partage de données afin d’accepter l’utilisation et la protection autorisées de ces données de l’AQHA et de permettre à la DQHA de corriger les manquements à ses obligations contractuelles en tant qu’Affilié de l’AQHA.

Un accord de partage de données décrit l’utilisation des données autorisée par l’Affilié, les lois sur les données dans ce pays spécifique et l’engagement de l’Affilié à stocker les données de manière appropriée. L’objectif de l’AQHA, en offrant à la DQHA la possibilité de conclure un accord rétroactif de partage de données, était à la fois de protéger les données en question et de maintenir une relation de plusieurs décennies avec la DQHA, conformément à ses obligations en tant qu’Affilié de l’AQHA.

Cependant, malgré le fait que l’AQHA ait repoussé à plusieurs reprises la date limite d’exécution de l’entente de partage de données et que la DQHA ait signé une déclaration d’intention le 31 janvier qui comprenait l’engagement de signer une entente de partage de données d’ici le 14 février, la DQHA a finalement refusé de signer les données-accord d’actions.

Par conséquent, la DQHA n’a pas pris d’engagement à l’égard de l’utilisation et de la protection appropriées des données, ne respectant toujours pas ses obligations en tant qu’Affilié de l’AQHA et n’est plus reconnue comme Affilié approuvée de l’AQHA.

Sans convention d’affiliation, la DQHA n’est plus éligible aux avantages accordés aux Affiliés de l’AQHA, qui comprennent l’approbation des événements et compétitions de l’AQHA, l’utilisation des logos et des marques de l’AQHA, et tout financement de soutien mis à la disposition des Affiliés de l’AQHA.

« Nous sommes attristés et déçus que les Membres du Conseil d’Administration de la DQHA aient décidé de ne pas vouloir poursuivre la relation de la DQHA avec l’AQHA », a déclaré Craig Huffhines, Vice-Président exécutif de l’AQHA. « Nous ne croyons pas que cela corresponde aux souhaits de la majorité des membres AQHA en Allemagne qui sont en lien avec la DQHA.

L’AQHA demeure pleinement engagée dans sa mission d’enregistrer et de préserver les origines de l’American Quarter Horse, ainsi que de soutenir de manière appropriée ses Affiliés de l’Union Européenne et ses Membres, propriétaires et éleveurs AQHA en Europe et dans le monde entier.
L’AQHA va mettre en oeuvre la récupération et la protection des données concernant les Membres de l’AQHA et les enregistrements d’American Quarter Horses obtenus illégalement par la DQHA et cherchera activement de nouvelles solutions pour soutenir ses Membres en Allemagne, y compris la possibilité d’identifier une nouvelle organisation affiliée ou de se réaligner avec la DQHA si son Conseil d’Administration, ou la position de son Conseil d’Administration, est modifiée par l’influence de l’opinion des Membres. »

Pour toute question concernant les Affiliés internationaux de l’AQHA, veuillez contacter par email : international@aqha.org.